Le Management Fluide :

l'art de surfer la complexité


L’entreprise et son environnement sont en perpétuel changement, capable de déjouer des modèles prévisionnels sophistiqués. 


Quand il réalise qu’il peut être fatal de lutter contre des changements qu'il ne maitrise pas, le manager devient surfeur : il anticipe plus finement les évolutions, se positionne et s'ajuste en permanence au rythme des forces en présence. Il prend des repères et connait ses limites. Il fait corps et ressent son environnement et sa dynamique. 

Cette nouvelle compétence ne peut s'acquérir qu'avec une formation expériencielle où l'esprit, le corps et les émotions s'écoutent avec la même attention


​C’est ainsi que nous avons identifié deux éléments de la nature
l’OCEAN pour son caractèrechangeant, indomptableet le CHEVAL,
imposant par sa force et sa stature, mais néanmoins maîtrisable à qui sait communiquer avec lui. Ils vont enseigner, avec leurs interprètes, Michèle Alonso et Jeanne Habashi, le Management Fluide.

Le Management Fluide est une approche innovante du management. Elle tire ses fondamentaux de la psychologie environnementale, qui étudie l’interaction de l’homme dans son environnement. L’environnement de l’entreprise est complexe, changeant et de plus en plus difficilement prévisible. C’est donc à cela type d’environnement, chaque jour, dirigeants et salariés sont confrontés. Ils n’y sont pas seulement confrontés, mais immergés…. Jusqu’à se sentir souvent dépassés, submergés.

« Si tu ne peux arrêter les vagues, tu peux apprendre à surfer »…
​​

S'AJUSTER SELON LES 3 repères  fondamentaUX 

L'HUMAIN

L'humain n'est pas une ressource mais une richesse pour qui sait la valoriser, lui donner les moyens de se réaliser et de se  dépasser. 

LA RAISON D'ETRE

Organisation ou individu, chacun doit contribuer au sein de son écosystème d'une façon originale et différenciée. C'est la raison d'être, ce qui fait que l'on est unique. C'est le seul moyen de voir loin et d'éviter les situations de concurrence frontale où il y a souvent plus à perdre qu'à gagner. 

Management Fluide

L'ECOSYSTEME

Changeants, fragiles, interdépendants, complexes : ce sont les principales caractéristiques des ecosystèmes dans lesquels nous évoluons et auxquels nous participons, économiques ou naturels.  Il donc nécessaire de savoir lire leur dynamique pour agir avec justesse et responsabilité.