Management Fluide

S'AJUSTER SELON LES 3 repères  fondamentaUX 

L'HUMAIN

L'humain n'est pas une ressource mais une richesse pour qui sait la valoriser, lui donner les moyens de se réaliser et de se  dépasser. 

L'ECOSYSTEME

Changeants, fragiles, interdépendants, complexes : ce sont les principales caractéristiques des ecosystèmes dans lesquels nous évoluons et auxquels nous participons, économiques ou naturels.  Il donc nécessaire de savoir lire leur dynamique pour agir avec justesse et responsabilité. 

Le Management Fluide :

l'art de surfer la complexité


L’entreprise et son environnement sont à l‘image de l’océan, en perpétuel changement, capable de déjouer des modèles prévisionnels sophistiqués. 


Quand il réalise qu’il peut être fatal de lutter contre des changements qu'il ne maitrise pas, le manager devient surfeur : il anticipe plus finement les évolutions, se positionne et s'ajuste en permanence au rythme des forces en présence.
Il prend des repères et connait ses limites. Il fait corps et ressent son environnement et sa dynamique. 


Cette nouvelle compétence ne peut s'acquérir qu'avec une formation expériencielle où l'esprit, le corps et les émotions s'écoutent avec la même attention. C'est alors que l'Océan parle... et que le formateur interprète sa complexité. 

LA RAISON D'ETRE

Organisation ou individu, chacun doit contribuer au sein de son écosystème d'une façon originale et différenciée. C'est la raison d'être, ce qui fait que l'on est unique. C'est le seul moyen de voir loin et d'éviter les situations de concurrence frontale où il y a souvent plus à perdre qu'à gagner.