LE MANAGEMENT FLUIDE :  INNOVATION CORHUS POUR SURFER LA COMPLEXITÉ

  • SPECIALISTE DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DEPUIS 1992
  • Expert de l'engagement des collaborateurs Engage & Grow
  • expert de la qualite de vie au travail, CREATEUR DE mon-cho.fr
  • ORGANISME DE FORMATION DATADOCKE
  • MEMBRE DE L'ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE POSITIVE
  • AGREE AEC-DISC, CCTI/MBTI, Systemic Thinking, U-Theory
  • PARTENAIRE du cluster des sports de glisse EUROSIMA
  • ADMINISTRATEUR DE LA CHAMBRE PROFESSIONNELLE DU CONSEIL​

"ON NE PEUT ARRETER LES VAGUES, MAIS ON PEUT APPRENDRE À SURFER"

 

"Diplômée en Psychologie et en Gestion d'Entreprise et après quelques années dans la recherche et l'enseignement à l'Université de Genève, j'ai véritablement démarré ma carrière en Suisse chez Hewlett-Packard où j'ai été profondément inspirée par le "HP Way", un style de management fondé sur la confiance.


A 30 ans, je suis partie en Egypte où j'ai co-fondé un laboratoire de formulation de soins cosmétiques avant de monter ma première entreprise avec un management "à ma façon", teinté de psychologie positive, de HP Way et de Théorie X avec une projet sociétal et environnemental qui m'a permis d'être finaliste des prestigieux ​Cartier Women's Initiative Awards 2009. Le Management Fluide est donc une pratique éprouvée dans un contexte professionnel particulièrement complexe.  


De retour en France en 2011, je m'installe consultante. Au vu des difficultés de mes clients qui me semblaient parfois rajouter de la complexité à la complexité et perdre de vue l'essentiel, j'ai cherché une pédagogie pour communiquer mon art de surfer la complexité. Un jour, j'ai eu le déclic: en regardant mes enfants surfer, j'ai compris qu'ils étaient en train de pratiquer naturellement et de façon ludique ce que j'essayais d'apporter dans les entreprises, et c'est ainsi que l'idée de mettre des dirigeant à l'eau me traversa l'esprit...


J'ai réussi à convaincre la direction d'un programme de formation en management sur lequel j'intervenais de me laisser carte blanche sur une seule journée. Elle fut mémorable : tout ce que nous redoutions était réuni! Le froid, le vent, la pluie, la houle... tous s'étaient donné rendez-vous pour nous challenger tous,animateurs et stagiaires, en particulier l'un d'en eux qui avait la phobie de l'eau. Il a tenu à vivre l'expérience et s'est jeté à l'eau. Ce qu'il en dit fut notre plus beau cadeau: "grâce à vous, j'ai dominé ma phobie. J'ai énormément appris sur le management, mais aussi sur moi-même. Je me suis découvert des resources que j'ignorais." 


Depuis cette première expérience, nous organisons des stages chaque année à Hossegor, avec toujours plus de succès. 


Jeanne Habashi.


Jeanne Habashi

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